Amicale des anciens combattants

Amicale des anciens combattants 1


L’Amicale des anciens combattants recueille un regard sur le devoir de mémoire, et celui toujours plus d’actualité, de liberté.
Sur CHAVEYRIAT, l’amicale compte une vingtaine d’adhérents dont 5 veuves.

En effet, les grandes guerres du 20e siècle n’ont pas épargné la commune de CHAVEYRIAT. Tout d’abord la guerre de 1914-18 où 37 jeunes militaires de la commune ont perdu la vie sans compter les combattants blessés et gazés. L’armistice signé le 11 novembre 1918 et entérinant la capitulation de l’Allemagne est célébré chaque année sous forme de commémoration devant le monument aux morts.
C’est seulement en 1921 que les pensions pour les veuves de guerre ont été instaurées. La guerre de 1939-45 a vu 15 hommes de la commune faits prisonniers par les Allemands. Une amicale fut créée en 1947 sur la commune, installée dans un baraquement précaire.
Cet ouvrage a été transformé en salle des fêtes au nord du mur descendant à la cour de l’école. Ce local a servi jusqu’en 1972. Ces prisonniers ont eu une santé précaire et bon nombre sont morts relativement jeunes.
À ce jour, M. Victor BERTHET, aujourd’hui en maison de retraite, est le dernier ancien combattant de la 2de guerre mondiale de la commune. Puis s’en suivirent les guerres d’Indochine, durant 8 ans jusqu’en 1954 et la guerre d’Algérie où 30 000 soldats de 20 ans ont perdu la vie, avant la fin du conflit en 1962.

Les anciens d’Algérie ont formé des amicales, dont la plus importante, la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie).
La commune de CHAVEYRIAT est adhérente au comité de VONNAS ainsi que 5 autres communes.
Ce comité reste relativement actif au travers des commémorations, des dépôts de gerbes et du versement d’une allocation de 400 € aux veuves. Différentes manifestations sont organisées tout au long de l’année : un bal de printemps, un repas couscous et un voyage d’une semaine au mois de mai. À CHAVEYRIAT, une stèle commémore la date du 19 mars 1962.

Président : Mr MICHON Robert   Tel : 04 74 51 92 28

Retour en haut de la page