Amicale des conscrits

Amicale des conscrits 1


La fête des conscrits :
La création de la conscription est apparue un peu partout en France, une tradition durant laquelle les jeunes adultes de chaque commune se réunissaient et faisaient la fête, avant de partir à l’armée. Cette tradition marquait en quelque sorte l’entrée dans le monde des adultes. À l’origine cette tradition était réservée aux hommes, et la professionnalisation des armées mit fin à beaucoup de fêtes de conscrits. Dans les endroits où cette tradition perdure, les filles sont généralement admises.

Les fêtes de conscrits sont fortement liées aux fêtes des classes et sont même parfois assimilées à ces dernières, mais les fêtes des conscrits désignent plutôt les fêtes organisées avant de partir à l’armée (aujourd’hui celles-ci sont organisées par les jeunes de 18 ou 20 ans) alors que les fêtes de classe désignent les fêtes regroupant toutes les personnes nées la même année.

Ainsi, à CHAVEYRIAT, la tradition reste fortement ancrée comme dans de nombreux petits villages bressans où les jeunes effectuent la tournée afin de rencontrer les habitants du village autour d’un verre, et puis de préparer le banquet des classes et les matefaims (crêpes) la tradition diffère en fonction de chaque village.
A CHAVEYRIAT les tournées s’effectuent chaque samedi durant la période hivernale, celles-ci étant clôturées par un banquet au cours duquel anciens habitants et habitants actuels étant âgé de 18,19, 20, 25, 30, 35 ans etc. sont invités à partager un repas, l’occasion pour chaque classard de revoir leurs conscrits. Le week-end est clôturé par les matefaims, où les conscrits invitent toutes les personnes qui le désirent, à l’intérieur ou en dehors du village, à déguster les crêpes, spécialement préparées par leurs soins (avec l’aide de leurs parents !).

Président : Mr RICHE Yanice   Tel : 06 18 00 01 01

Retour en haut de la page