Amicale Des Sapeurs Pompiers

Amicale Des Sapeurs Pompiers 1


Elle a vu le jour sous le régime de la Loi du 1er juillet 1901.
Son Président actuel est Frédéric LABALME.

Le rôle de l’Amicale consiste à resserrer les liens qui unissent les membres du Corps de Première Intervention (CPI), pompiers actifs et vétérans. Elle vise à protéger ses adhérents et à œuvrer pour la compagnie, en organisant différentes manifestations telles que : son assemblée générale, une journée détente, le banquet annuel. Elle participe au parcours sportif.

L’Amicale permet, par le biais de l’organisation de journées « portes ouvertes » à la caserne, de faire découvrir le rôle et les missions d’un sapeur pompier.
Son assemblée générale a lieu en février et permet de remettre à des pompiers, des diplômes ou des distinctions obtenus au cours de l’année.

Son financement provient de dons obtenus lors de la présentation annuelle des calendriers et de la vente de « plat à emporter ». Il y a une connaissance et une reconnaissance mutuelles entre pompiers et habitants de CHAVEYRIAT.

LE CPI DE CHAVEYRIAT
(Corps de Première Intervention)

Le corps des sapeurs-pompiers de CHAVEYRIAT a été créé en 1877 avec 30 membres et une pompe à bras comme matériel.

A ce jour, il est composé de 13 sapeurs pompiers qui assurent un service d’incendie et de secours, sous les ordres du Lieutenant Gilles THEVENARD.
Le matériel se compose d’un fourgon incendie, d’un véhicule tout usage, de matériel de secourisme et de différents lots (sauvetage, nids d’insectes, etc.)

Chaque sapeur pompier a effectué différentes formations et est habilité à intervenir pour tous les secours à la personne et les autres interventions telles que : incendie, accidents, protection des biens et de l’environnement.
Le maintien des acquis se fait par le biais d’une manoeuvre mensuelle et lors d’une journée annuelle de recyclage secourisme.

Chaque sapeur pompier est mobilisable 24h/24h, par appel sirène et bip le jour, ou que par bip la nuit.
Les pompiers participent aux défilés officiels du 19 mars, du 08 mai, du 14 juillet et du 11 novembre.

Les personnes motivées, qui ont envie de s’engager au service des autres et de s’intégrer dans la commune, sont les bienvenues. Elles peuvent s’adresser à la Mairie ou auprès d’un sapeur pompier.

Retour en haut de la page