Église saint Jean Baptiste 1

Histoire

L’histoire est bien présente à Chaveyriat, l’église saint Jean Baptiste de style roman XII possède un clocher dont la hauteur totale dépasse les 30 mètres. Il est implanté latéralement, détail architectural peu courant dans la région.

L’église de Chaveyriat est le seul témoin remarquable qui nous reste du doyenné séculaire clunisien.
Composée d’une nef unique, sa façade occidentale est agrémentée d’un porche en bois [« galonnière »] et elle se termine par une abside semi-circulaire aux ouvertures encadrées par des colonnettes portant six chapiteaux sculptés de l’époque romane.

Aujourd’hui, la nef, qui a connu nombreux remaniements au cours des siècles, est couverte d’une charpente apparente du XVe siècle. Le clocher, qui a été érigé au XIXe siècle, est reconstruit latéralement à l’église (chose rare dans cette région de la Dombes).
Des traces de peinture extérieures sont encore visibles et nous laissent penser que l’église présentait un programme iconographique assez important à la fin du Moyen Âge.
L’édifice a été restauré en 2003 ; à cette occasion ont été mis en valeur de nombreux éléments mobiliers : l’autel en bois peint du XVIIIe, une statuette de saint Denis du XVIIIe, deux tableaux de saint Jean-Baptiste et de l’Assomption… Sans compter la chaire, le chemin de croix, le baptistère semi-encastré !

Ouverture de l église :

Période de la Toussaint à Pâques : les week-ends
Période entre Pâques et la Toussaint : tous les jours

Images de l’église

Retour en haut de la page