La commune de Chaveyriat 1

Un peu d’histoire …

D’où provient le nom de notre commune située entre Bresse et Dombes ?

Tout simplement d’une villa, sur le domaine rural, (peut être centre d’essartage dans l’immense forêt de la Gaule romaine), qui aurait été possédée par un certain Carvarius. Ce personnage serait à l’origine du nom de notre commune qui est devenu Cavariaco en 933, Chavayriacus en 1325, puis Chaveyriat en l’an X.

Images anciennes de Chaveyriat

La commune de CHAVEYRIAT se situe à 6 km de VONNAS, 13 km de BOURG EN BRESSE et de CHATILLON SUR CHALARONNE, 25 km de MACON et 63 km de LYON.  En 2017, 1019 habitants étaient recensés sur la commune. L’évolution de la population sur les 10 dernières années : 810 habitants en 2007, 919 habitants en 2010, 946 habitants en 2013 et 1001 habitants en 2016.

CHAVEYRIAT s’étend sur une superficie de 1687 hectares. Notre commune rurale est essentiellement constituée de prés, de terres, de bois et de quelques étangs. Le point culminant (259 mètres) se situe à proximité de l’église et le point le plus bas (190 mètres) au moulin de Thuet en bas du quartier des Boulets.

L’activité locale repose sur l’agriculture, avec 19 exploitations agricoles, des commerces (une boulangerie avec épicerie, un bar-restaurant, une ferme auberge et de la vente à la ferme), une zone artisanale et de nombreux artisans (mécanique et carrosserie automobile, horticulture, agencement en bois et métal, travaux publics, climatisation électricité, sablage décapage, plâtrerie peinture, électricité générale, élevage de chevaux,  élevage de bovins, maçonnerie charpente, plomberie, fabrication structures métalliques, aides aux particuliers etc…)

La commune dispose d’une école rattachée par un Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I) avec la commune de CHANOZ-CHATENAY. 200 élèves à la rentrée 2016 occupent en maternelle 4 classes à CHAVEYRIAT puis en primaire 4 classes à CHANOZ-CHATENAY.

Pour les très jeunes enfants CHAVEYRIAT propose les services d’une crèche de 18 places.

Une salle polyvalente datant de 1986, rénovée et agrandie en 2013 peut être louée aux habitants de la commune, personnes extérieures et aux associations. Elle possède une grande et une petite salle, des bars, une cuisine et une coursive.

La commune arbore une église de style roman du XIIème siècle placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste. Depuis 2010 l’église adhère à la fédération des sites clunisiens, une cérémonie officielle pour le dévoilement de la plaque-rosace des Sites Clunisiens a eu lieu le 24 juin 2012. L’église de la commune est inscrite au répertoire des monuments historiques.

CHAVEYRIAT fait partie du canton de VONNAS et appartient depuis janvier 2017 à la Communauté de Communes de la Veyle composée de 18 communes.

Site Internet de la Communauté de Communes de la Veyle >

La commune de Chaveyriat 27
Retour en haut de la page